Vous avez 0 article dans votre panier   
Catalogue


  0.20 €

Téléchargement PDF ou EPUB






Les cygnes sauvages
Auteur : Hans Andersen
Date de publication : 15/06/2011
isbn : 978-2-9534938-Cl-5.004

Conte d’Andersen, assez connu. Elisa, jeune princesse, a onze frères. Le roi aime ses enfants et les chérit depuis la mort de son épouse, mais, comme dans beaucoup de contes, une marâtre vient compliquer l’existence de cette famille. Les jeunes garçons, transformés en cygnes, disparaissent tandis qu’Elisa est chassée du royaume. Suivez les pérégrinations de la jeune princesse pour retrouver ses frères et les aider à rompre le maléfice qui les retient prisonniers sous leur duvet de plumes.

Remarques : Conte pour enfant, un classique du genre

Edité et distribué par Plume Service
8 rue du Général Despeaux – Malassise
60 390 La Neuville Garnier
et sur :
www.plume-direct.com

Hans Christian Andersen est né au Danemark en 1805 à Odense. Doté d'une vive imagination, il se spécialisa dans les contes. On lui doit notamment La petite sirène, Les habits neufs de l'empereur, La reine des neiges, Poucette pour les plus connus. Ses récits sont tous chargés d'une certaine mélancolie.

Mort en 1875, il laisse une oeuvre encore très actuelle pour ravir les enfants.

Dans un royaume lointain vivait un roi. Il était veuf et père de onze garçons et une fille prénommée Elisa. Il aimait tendrement ses enfants et ceux-ci étaient heureux.
Hélas ! Vint un jour où le roi se remaria. Sa nouvelle femme était d’une beauté remarquable, mais sa méchanceté était égale à sa beauté. Elle détesta tout de suite les enfants.
De ce jour, la vie d’Elisa et de ses frères changea. Les années passèrent malgré tout. Les jeunes princes grandirent et s’avérèrent courageux et doté d’une grande bonté d’âme, tandis qu’Elisa embellissait chaque jour davantage, au point que la reine en devint terriblement jalouse. Elle supportait de moins en moins ces enfants aux si belles qualités.

Un matin, très tôt, elle réveilla les onze princes et les mena au fond du jardin. Là, elle leur toucha la joue en criant “devenez de noirs corbeaux et envolez-vous pour ne plus jamais revenir !“

Heureusement, les princes étaient d’une telle pureté d’âme qu’au lieu de se transformer en affreux corbeaux noirs et croassants, ils devinrent de magnifiques cygnes sauvages. Sitôt transformés, ils s’envolèrent sans dire un mot. C’est que les cygnes ne savent pas parler comme nous !

Une fois les cygnes tous partis, la reine s’en alla réveiller Elisa et la badigeonna de brou de noix. Elle en couvrit aussi ses beaux cheveux si blonds et emmêla tant sa longue chevelure qu’il était impossible de la reconnaître. Le roi ne put reconnaître sa fille dans cette noiraude ébouriffée et la prit pour une voleuse qui s’était introduite dans le château subrepticement. Il la fit chasser.

Elisa quitta le château en larmes et décida de partir à la recherche de ses frères. Elle se doutait bien que sa belle-mère était pour quelque chose dans leur disparition. Elle marcha pendant des jours et des jours, traversant champs, forêts, ruisseaux…
Elle arriva sur une plage. S’étant baignée, la teinture qui la couvrait partit et elle retrouva toute sa beauté. Tandis qu’elle se séchait, elle entendit des battements d’ailes. Onze superbes cygnes sauvages vinrent se poser majestueusement non loin d’elle...

Produits associés

Commentaires des internautes

Commentaires :