Vous avez 0 article dans votre panier   
Catalogue


  1,00 €

Téléchargement PDF ou EPUB






Pierres et métaux
Auteur : Astrid Bovouar
Date de publication : 19/12/2014
isbn : 978-2-9534938-A-1.055

Article en deux volets proposé par Astrid Bovouar sur les pierres et les métaux précieux, en tenant compte des anciennes croyances et superstitions liées à l’utilisation et aux vertus de ces matériaux. Nous présentons aujourd’hui le volet I sur les pierres. ARTICLES – 16 pages 

Remarques :

Edité et distribué par Plume Service
8 rue du Général Despeaux – Malassise
60 390 La Neuville Garnier
et sur :
www.plume-direct.com

Astrid Bovouar est un petit rat de bibliothèque, toujours à l’affût de légendes, mystères et autres singularités de notre monde depuis l’antiquité. Elle est friande de superstitions locales, connaît plein d’anecdotes sur les sorciers, fées et autres créatures côtoyant notre univers. Elle en parle avec beaucoup de respect et une certaine impertinence, son humour allant même jusqu’à se moquer de nos propres approches du problème paranormal.


Croit-elle réellement à l’existence de ces créatures mystérieuses, de ces remèdes farfelus autant qu’effrayants ? Peut-être bien après tout… En tout cas, ses articles ont une saveur bien particulière.
 

Nous connaissons tous le saphir, le rubis, l’émeraude, le diamant, l’or, l’argent… Tous ces noms font rêver. Certains ont tué pour eux. L’Histoire du monde est riche de ces aventures à la recherche des métaux et des pierres précieux, depuis la nuit des temps.
Les anciens leur attribuaient des vertus particulières, d’autres les vénéraient, on sait que beaucoup d’idoles sont fastueusement ornées d’or ou de pierres d’une valeur inestimable, même si beaucoup ont disparu de nos jours, proies des voleurs ou de la convoitise de certains.
Encore aujourd’hui, on part à la recherche de trésors enfouis, oubliés ou si bien cachés qu’on ignore encore où ils ont disparu. Les couronnes d’Europe ont toutes leurs joyaux.
C’est un peu ces vieilles croyances, ces vieilles superstitions attachées aux pierres précieuses et semi-précieuses que nous allons aborder dans ce premier volet axé uniquement sur les pierres. Dans un autre document, nous aborderons les métaux qui, eux aussi, ont fasciné le monde, attisé les convoitises et provoqué bien des crimes…


On distingue, aujourd’hui trois types de gemmes :


- Les pierres précieuses, au nombre de quatre : le diamant, l’émeraude, le rubis, le saphir ;

- Les pierres fines, appelées autrefois pierres semi-précieuses ou semi-fines, d’origine minérale, comme le quartz, la topaze, le lapis-lazuli, etc….

Les pierres organiques, issues de matière organique comme l’ambre, la nacre, la perle…
 

Produits associés

Commentaires des internautes

Commentaires :