Vous avez 0 article dans votre panier   
Catalogue


  1,00 €

Téléchargement PDF ou EPUB






Remèdes étranges du passé
Auteur : Astrid Bovouar
Date de publication : 24/11/2008
isbn : 978-2-9534938-H-9.023

un article humoristique sur les moyens utilisés, par le passé, pour avoir un teint clair, de beaux cheveux, effacer les taches de rousseur et autres soins de beauté. Certaines recettes pourraient être facilement exécutées aujourd’hui, avec quelques plantes communes.
Astrid s'est visiblement beaucoup amusée à écrire cet article sur les différents remèdes utilisés autrefois dans les campagnes et par nos congénères. Si certains paraissent à vomir, d'autres, au contraire, ont sûrement inspiré la phytothérapie actuelle. Après tout, on trouve toujours de l'eau-de-vie de vipère ...

Remarques :

Edité et distribué par Plume Service
8 rue du Général Despeaux – Malassise
60 390 La Neuville Garnier
et sur :
www.plume-direct.com

Astrid Bovouar est un petit rat de bibliothèque, toujours à l’affût de légendes, mystères et autres singularités de notre monde depuis l’antiquité. Elle est friande de superstitions locales, connaît plein d’anecdotes sur les sorciers, fées et autres créatures côtoyant notre univers. Elle en parle avec beaucoup de respect et une certaine impertinence, son humour allant même jusqu’à se moquer de nos propres approches du problème paranormal.

Croit-elle réellement à l’existence de ces créatures mystérieuses, de ces remèdes farfelus autant qu’effrayants ? Peut-être bien après tout… En tout cas, ses articles ont une saveur bien particulière.

I – Les soins de beauté
Non ! Je ne parlerai pas, ici, de ces pratiques quasi barbares, qui ont perduré dans les campagnes jusqu’au milieu du XXe siècle (et qui, d’après ce qu’on m’a dit, perdure de nos jours, mais … chut !).

Vous voulez connaître le secret de la beauté de Ninon de Lenclos ou celui de l’éternelle jeunesse de la Reine de Hongrie ? Alors lisez ce qui suit !

Donc, je vous épargnerai les flagellations aux orties pour soigner vos rhumatismes, la poudre d’abeilles grillées pour lutter contre la chute des cheveux, à moins que l’idée de soigner une affection oculaire en avalant quelques cloportes vivants ne vous fasse fantasmer….

Monsieur, lorsque Madame se plaint de migraines, pourquoi ne pas lui proposer de poser, sur son front, un crapaud bien vivant, maintenu (malgré tout) entre deux linges ? Je doute qu’elle soit charmée par ce remède, mais sait-on jamais ?
...

 

II – Les petits bobos
Une brûlure ? Des rhumatismes ? Des plaies diverses ? Ne vous tracassez plus ! Nos anciens avaient réponse à tout pour se soulager. En effet, quoi de mieux, pour soigner des fièvres, que de se délecter d’une excellente infusion de toiles d’araignée dans du bon vin blanc ?
    Non ?! Ça ne vous inspire pas ? Dormir en compagnie d’un crapaud toute une nuit non plus ? Allez, je vous épargne les cataplasmes de crottes de brebis pour calmer vos rhumatismes à moins qu’une bonne fricassée de bouse de vache, revenue dans du beurre frais, ne vous fasse venir l’eau à la bouche !
    Plus sérieusement, restons dans le domaine végétal. Quelques plantes bien choisies, faciles à trouver sur les marchés, dans les grandes surfaces ou au bord des chemins de campagne ont des vertus apaisantes reconnues et sont souvent utilisées en phytothérapie. Ainsi de l’ortie, très efficace contre les rhumatismes, de la pomme de terre ou de la fleur de lis pour calmer des brûlures ou de la feuille de lierre pour les plaies infectées…
    Bien évidemment, ceci n’est pas un  traité de médecine. Mieux vaut consulter quelqu’un de sérieux que se fier à cet article humoristique. Toutefois, en fin de cet article, je vous indique toute la bibliographie des ouvrages qui m’ont permis de vous donner ces quelques recettes.
    D’ailleurs, oserais-je vous l’avouer ? Je n’ai jamais rien testé de tout cela ! Le manque de confiance, ou de courage peut-être.

Produits associés

Commentaires des internautes

Commentaires :