Vous avez 0 article dans votre panier   
Catalogue


  1,00 €

Téléchargement PDF ou EPUB






Un joueur trop doué
Auteur : Françoise Bacelon
Date de publication : 05/03/2011
isbn : 978-2-9534938-H-9.017

Le flipper vous connaissez ?

Sûrement ! Mais pas tel que Françoise Bacelon nous le présente dans ce texte. De quoi donner envie d’aller y jouer en se mettant à la place de ... la petite boule.

Remarques :

Edité et distribué par Plume Service
8 rue du Général Despeaux – Malassise
60 390 La Neuville Garnier
et sur :
www.plume-direct.com

Pratiquant l’Ikebana, Françoise a souhaité créer ses propres vases et s’est inscrite dans un atelier de terre. Lors d’une exposition, elle a utilisé des cageots vides pour exposer ses œuvres.
« J’ai pensé à ce moment-là que ces cageots avaient la chance de vivre une seconde fois. Et, tout naturellement, je me suis dit qu’un jour j’écrirais la biographie d’un cageot… L’idée de faire parler ceux qui n’ont pas la parole était née.
Une de mes amies m’ayant dit qu’elle aimait à me lire, je me suis, quelques années plus tard, lancée dans l’aventure de la page blanche. Ainsi est né mon premier texte.
J’ai tout de suite aimé donner vie à des objets, par essence sans spiritualité. Mais non sans âme…
Peut-être une manière de transcender le quotidien… »

Née sous le signe de la lune dans Paris libéré, je me suis toujours intéressée aux arts, même sous leurs aspects les plus divers.
C’est curieusement l’art floral japonais, l’Ikebana, qui m’a amenée à l’écriture par des chemins, oh combien, détournés.
Pratiquant cette discipline depuis plus de trente ans maintenant, j’ai eu l’envie, il y a environ 10 ans, de fabriquer mes propres vases. Je me suis donc inscrite à un atelier de terre. Ma production semblant avoir quelque intérêt aux yeux de mon professeur, j’ai organisé une exposition de mes travaux pour laquelle j’ai utilisé des cageots vides de fruits et de légumes comme supports à mes œuvres.

Youpi ! C’est parti ! Une impulsion bien contrôlée sur le ressort et me voilà prête pour un voyage au pays des sensations fortes ! Atterrissage en douceur sur un bumper et je remonte en haut du plateau. Redescente… et remontée  par la rampe.
Redescente et remontée. Oh, oh, il me semble avoir affaire à un joueur de haut niveau . Je pense qu’il va me garder longtemps.  Une cible à gauche, une cible à droite. Gauche, droite.
 
Gauche, droite. Je rebondis comme une balle de ping-pong ! Une petite secousse sur le côté, juste de la bonne intensité et je repars vers le haut. Un, deux, trois bumpers. Je surfe sur le plateau ; il me semble que je vole. Ce gamin est un magicien. Il me dirige à sa guise et je sens que nous allons faire un long voyage ensemble.
 
12 000 points. Et pas une seule faute. Aucune prise de risque inconsidérée.  Mon partenaire est concentré sur son jeu et ne se laisse distraire par rien de ce qui se passe aux alentours. Et moi, je tourne, je glisse, je frappe, je dévale, je saute.
Un festival.
 
Voilà maintenant plus de dix minutes que nous faisons équipe et je commence à anticiper ses coups.
Un trou. Hop, je saute dans  celui d’à côté. Je reviens dans le premier. Je dégouline  jusqu’en bas et un coup sur le flipper de gauche me donne assez d’impulsion pour retrouver le haut du tableau. Enchaînement de bumpers. Je glisse sous un spinner et  nous atteignons 37 500 points.
 
43 750 points. Aucune fatigue ne semble guetter mon partenaire. Je continue à occuper l’ensemble de l’espace sans à-coups. Je viens de passer d’un flipper à l’autre et je remonte la rampe à la vitesse grand V.
 
...

Produits associés

Commentaires des internautes

Commentaires :