Vous avez 0 article dans votre panier   
Catalogue


  0,20 €

Téléchargement PDF ou EPUB






De l’origine des expressions
Auteur : Plume Service
Date de publication : 03/09/2013
isbn : 978-2-9534938-A-1.046

Certaines expressions nous sont familières et sortent souvent de la bouche des anciens comme des paroles ayant traversé le temps. A ce point qu’on en a oublié l’origine et que force est de constater que nos anciens eux-mêmes ne peuvent nous en donner une explication précise. Voici quelques-unes de ces expressions familières et leurs origines, parfois très lointaines

Casser sa pipe, passer une nuit blanche, abattre un travail de titan... Vous saurez maintenant pourquoi on dit ça.

Remarques :

Edité et distribué par Plume Service
8 rue du Général Despeaux – Malassise
60 390 La Neuville Garnier
et sur :
www.plume-direct.com

Plume Service a à sa disposition une riche bibliothèque qui lui permet de produire, à certains moments, des articles, des textes anciens oubliés.

Beaucoup d’expressions, encore usitées aujourd’hui, nous viennent parfois de très loin. Qu’elles soient dues à la chevalerie, aux religieux, aux jeux anciens, voire antiques, elles ont traversé les époques et nous sont parvenues, transmises oralement, parfois déformées. D’autres, plus récentes, sont le fruit de la littérature, du théâtre, de l’imprimerie ou d’activités diverses.

On ne saurait dire pourquoi certaines expressions traversent les siècles, voire les millénaires, mais le fait est là, nous les entendons encore aujourd’hui, souvent dans la bouche des anciens et elles viennent s’imprimer dans nos cerveaux. Nous les utilisons, nous aussi, et les transmettons aux générations suivantes. Certaines resteront, d’autres passeront aux oubliettes, remplacées par de nouvelles formules, pourquoi pas. Le monde évolue. Les druides prônaient la transmission orale car elle permettait l’évolution de la pensée et des connaissances. Ainsi va le monde, de génération en génération. Nous gardons cet enseignement druidique, finalement, quelque part en nous.

Cet article reprend certaines expressions seulement et ne saurait prétendre être complet sur le sujet, mais il pourra s’enrichir, au fil du temps, des commentaires des uns et des autres ou de recherches plus poussées dans les archives, tant ces expressions, devenues populaires, sont nombreuses dans notre langue.

Produits associés

Commentaires des internautes

Commentaires :