Vous avez 0 article dans votre panier   
Catalogue


  0.20 €

Téléchargement PDF ou EPUB






Du coq et de la poule
Auteur : Xavier Boissaye
Date de publication : 09/11/2009
isbn : 978-2-9534938-H-9.012

Ce court article humoristique nous rappelle que le coq gaulois (aujourd’hui en voie de disparition) est l’un de nos emblèmes nationaux.


Nous découvrons ici quelques-unes des raisons qui ont fait de ce superbe volatile un symbole de notre peuple.


Ce texte trace avec humour les qualités inhérentes à cet oiseau et les liens que l’on peut établir entre notre réputation et celle de ce joyeux roi de la basse-cour.

Remarques :

Edité et distribué par Plume Service
8 rue du Général Despeaux – Malassise
60 390 La Neuville Garnier
et sur :
www.plume-direct.com

L’auteur, spécialiste des sciences humaines, a fondé la Société Plume Service en 1998. Cette société s’est d’abord attachée au conseil en écriture puis, en 2007, elle s’est ouverte sur le Net via le site Plume Direct, portail de partage entre auteurs et lecteurs. Outre les nombreux articles qu’il a écrit sur les sujets de société, il prenait un malin plaisir à s’amuser avec les subtilités de notre langue française si riche en doubles sens et contre sens.

Xavier Boissaye a participé à de nombreux travaux sur les sujets de société, notamment avec Alain Juppé, alors Premier Ministre, et Bernard Kouchner, Ministre de la Santé de l’époque. Il a aussi participé à de nombreuses émissions de télévision et de radio.

Tout le monde sait que ce superbe volatile, le coq gaulois, est l’un de nos emblèmes nationaux. Ne le voit-on pas, fièrement arboré, sur la poitrine de nos vaillants sportifs des équipes de France, lors des compétitions internationales ?

Peut-être cet emblème fut-il choisi pour ce qu’il représente dans l’histoire de l’humanité ?
Symbole solaire, représentant de l’abondance, il fut un oiseau sacré en Inde et en Perse avant d’être consacré par les Grecs et les Romains à Hermès, Apollon et Esculape.

Réputé pour sa hardiesse, symbole de fécondité et de virilité, il n’a pu qu’inspirer le choix de nos ancêtres..

Produits associés

Commentaires des internautes

Commentaires :