Vous avez 0 article dans votre panier   
Catalogue


  PDF

Téléchargement PDF ou EPUB






Ces créatures étranges et fantastiques
Auteur : Astrid Bovouar
Date de publication : 10/02/2009
isbn : 978-2-9534938-A-1.011

Cet article, sur les créatures fantastiques qui ont traversé les âges, permet de poser des questions et de faire une réflexion sur les sentiments humains qui ont inspiré ces créations.

Remarques :

Edité et distribué par Plume Service
8 rue du Général Despeaux – Malassise
60 390 La Neuville Garnier
et sur :
www.plume-direct.com

Astrid Bovouar est un petit rat de bibliothèque, toujours à l’affût de légendes, mystères et autres singularités de notre monde depuis l’antiquité. Elle est friande de superstitions locales, connaît plein d’anecdotes sur les sorciers, fées et autres créatures côtoyant notre univers. Elle en parle avec beaucoup de respect et une certaine impertinence, son humour allant même jusqu’à se moquer de nos propres approches du problème paranormal.

Croit-elle réellement à l’existence de ces créatures mystérieuses, de ces remèdes farfelus autant qu’effrayants ? Peut-être bien après tout… En tout cas, ses articles ont une saveur bien particulière.

 

 

Eclipses, tremblements de terre, raz-de-marée, ouragans, constituaient autant d’événements effrayants, meurtriers la plupart du temps, auxquels il fallait trouver des explications logiques dans la colère divine, la vengeance de créatures maléfiques contre lesquelles l’on pouvait polariser ses angoisses.

Si, de nos jours, il est plus difficile d’en appeler à l’imaginaire populaire, c’est que la science a démystifié bien des croyances ancestrales. Ainsi, explique-t-on, aujourd’hui, le vampirisme par des épidémies de rage, les zombis seraient victimes de certaines drogues. Le crâne d’un cyclope retrouvé antérieurement aurait pu être confondu avec celui d’un type d’éléphant et le squelette de sirène, une fois étudié en laboratoire, serait un montage. Passons sur le Yéti dont on n’a jamais retrouvé de spécimen ou sur Nessie, qui reste une énigme. 

 

Ce que l’on peut constater, en étudiant ces créatures monstrueuses, c’est que le règne animal a été une grande source d’inspiration. Attributs des dieux ou dieux eux-mêmes, ils provoquèrent bien des émois dans les esprits de nos ancêtres.

 

Produits associés

Commentaires des internautes

Commentaires :