Vous avez 0 article dans votre panier   
Catalogue


  0.20 €

Téléchargement PDF ou EPUB






Figure de rhétorique d’un mousquetaire
Auteur : Xavier Boissaye
Date de publication : 14/10/2008
isbn : 978-2-9534938-LF-11.003

Pour amateurs de sujets de société et de langue française.
Xavier Boissaye nous fait part de sa réflexion sur l’emploi de "ce".

Remarques :

Edité et distribué par Plume Service
8 rue du Général Despeaux – Malassise
60 390 La Neuville Garnier
et sur :
www.plume-direct.com

L’auteur, spécialiste des sciences humaines, a fondé la Société Plume Service en 1998. Cette société s’est d’abord attachée au conseil en écriture puis, en 2007, elle s’est ouverte sur le Net via le site Plume Direct, portail de partage entre auteurs et lecteurs. Outre les nombreux articles qu’il a écrit sur les sujets de société, il prenait un malin plaisir à s’amuser avec les subtilités de notre langue française si riche en doubles sens et contre sens.

Xavier Boissaye a participé à de nombreux travaux sur les sujets de société, notamment avec Alain Juppé, alors Premier Ministre, et Bernard Kouchner, Ministre de la Santé de l’époque. Il a aussi participé à de nombreuses émissions de télévision et de radio.

J’en ai assez, mais à cela même je pense que personne n’en sera surpris, d’entendre, dans la bouche de bon nombre d’hommes politiques, acteurs médiatiques, parfois même analystes et penseurs, CE pays par-ci, CE pays par-là, pour désigner notre bonne vieille France.

Cette expression a le don d’égratigner mes oreilles car affubler notre pays d’un CE n’est-il pas le signe que ceux-là se placent en dehors du débat qui devrait être le nôtre. Ceux-ci s’isolent, observateurs, voire méprisants, alors que la défense de nos idées nécessite une cohésion. Mais venant de nos dirigeants politiques, dits responsables, m’attriste car voilà la preuve qu’ils ne se sentent plus partie prenante de la communauté nationale mais s’en excluent.

Vous me direz peut-être que j’accorde trop d’importance à cette appellation, cependant le poids des mots et l’interprétation qu’en font nos concitoyens me paraissent un enjeu majeur de la communication de demain.

Produits associés

Commentaires des internautes

Commentaires :