Vous avez 0 article dans votre panier   
Présentation

Présentation

Nos auteurs sont des amateurs passionnés de lecture et d’écriture. Voici, ci-dessous, une rapide présentation de ceux qui figurent, actuellement, au catalogue de Plume Direct. N’hésitez pas à partir à la découverte de leur talent et de l’originalité de leurs écrits. Vous pourrez ainsi accéder à l’ensemble des textes de chaque auteur en tapant simplement son nom dans l’encadré Recherche.

- Sabrina de Matteo : billets d’humeur et petits poèmes drôles sont ses œuvres majeures. Avec un humour très vif et passionné, Sabrina nous fait partager ses mouvements d’humeur, ses réflexions acérées sur notre société et les aléas de la vie. Biologique horloge, Le complexe du poisson rouge, Voix impénétrables… sont autant de textes à lire pour se divertir.

 

- Angeline Cacciozo : jeune mère de trois enfants, elle écrit et raconte des contes : Fréhal la douce, la chatte et l’oiseau, la perle rose, l’œil du Père Noël figurent dans la liste de ses œuvres.

 

- Astrid Bovouar : férue de sorcellerie, de vieux grimoires, de mythes et légendes en tous genres, elle nous a, notamment, proposé Ces créatures étranges et fantastiques, Nature et sorcellerie, Remèdes étranges du passé. Ses écrits ne manque pas d’un certain humour.

 

- Bruno Martin : a développé une forte spiritualité. Il écrit des pièces de théâtre et compose des chansons/poèmes à fort caractère religieux. Son style et son talent intéresseront même les plus incrédules.

 

- Cary Devilseyes : c’est une énigme à elle seule. Elle maîtrise un genre particulier aussi bien dans ses poésies que dans ses nouvelles. Il faut aimer les atmosphères angoissantes, les images fortes et prenantes. Cauchemars, La Chose, La Mousse… sont autant d’univers à découvrir (mais pas la nuit, loin de tout…). Elle sait pourtant apporter de la tendresse et de la douceur comme dans La Visite, une œuvre magistrale.

 

- Eric Pétrikova : nouvel auteur récemment admis dans le cercle, il a un style très particulier. Entre imaginaire et réalité, ses écrits se situent entre deux univers qui se rejoignent et s’éloignent au gré du récit. Poète avant tout, il s’adonne aussi à la prose. Comme une fenêtre ouverte, Elle à Sion vous feront voyager.

 

- Françoise Bacelon : c’est une personnalité et on la retrouve dans ses écrits. Elle vous entraînera sur des chemins détournés pour vous faire connaître les pensées les plus secrètes d’un objet ou d’un tableau. Ses textes, souvent plein d’humour, vous divertiront et vous vous précipiterez pour en découvrir de nouveaux, tant elle est drôle et bourrée de talent. Confessions d’une icône, Escapade, Retour sur image… sont autant de textes diversifiés, mais vous verrez que nous avons là un auteur prolifique.

 

- Jean-Arthur Feuillade : est un romancier. Il nous a laissé une seule œuvre, mais c’est un texte prenant qui vous entraînera dans un Paris mouvementé, dans un univers tourmenté de deux êtres à la recherche l’un de l’autre : Je voudrais que tu sois là.

 

- Jean-Louis Laville : auteur de science fiction, ses deux romans sont à découvrir si vous aimez les atmosphères un peu nébuleuses, les créatures mi humaines, mi robots, les voyages dans le temps et l’espace.

 

- Jef Martinez : C’est un illustrateur. Auteur également d’une monographie très intéressante, il est surtout auteur de BD et nous gratifie, avec un réel plaisir pour nous, de ses dessins humoristiques. Il tourne en dérision nos tracas quotidiens et les tourmentes que nous font vivre les politiciens d’aujourd’hui. Vous sourirez et rirez même à la vue de ses dessins dont les commentaires sont toujours croustillants. La crise, Berlusconi, les élections sont autant de sujet d’inspiration pour lui.

 

- Laurent Gérard : est un poète, mais ses textes en prose ne manquent pas d’humour. Bon vivant, il transcrit ses émotions et son humeur joyeuse dans ses poèmes et ses textes : Introduction à la poésie informatisée, Pensées poétiques, vive le tennis… Emotion et rires garantis.

 

- Lionel Paul : son témoignage bouleversant sur la pédophilie devrait vous ouvrir les portes d’une autre forme de réflexion. Il aborde le sujet avec beaucoup de pudeur et de sincérité, ce qui donne un document unique en son genre et très émouvant.

 

- Mad : est une adorable vieille dame, férue de poésie. Dans son style simple et tendre, on retrouve les souvenirs de l’enfance, les sentiments amoureux, la beauté de la nature.

 

- Melrika Roffray : c’est la gentillesse et la tendresse incarnées. Aussi bien dans sa poésie (Intimité, Tableaux) que dans sa prose, on retrouve la même émotion à la lire. Ses nouvelles rejoignent les contes et légendes (Le pas de la louve, la cabane aux loups). Quant à son roman, Vécu Antérieur Commun, il parle de l’adoption avec une profondeur et un humour qui vous raviront.

 

- Nicole Voisin : un grand talent, ses histoires originales vous feront vivre des émotions fortes. Vous ne pourrez pas oublier ces nouvelles à la fois tendres et prenantes dans lesquelles les personnages semblent si proches de nous. Guerre, Le rêve d’Alice, Visions marines… ne vous laisseront pas indifférents.

 

- Noëlle Philippe : son roman, Lili du Bois Doré, vous transportera dans la Normandie des années 60. Vous y découvrirez un univers presque oublié aujourd’hui, un monde sans télévision, sans ordinateur, à la limite de la pauvreté du monde rural de l’époque. Un monde rude, dans une période difficile de notre histoire.

 

- Odil Allebaï : grand érudit, Odil aime à partager ses souvenirs d’une autre vie dans ses romans, Le jardin du bonheur, Eric ou la vraie vie, par exemple. Homme réfléchi et ouvert à de nouvelles découvertes, il s’adonne aussi à la poésie (Souvenirs). Loin d’être nostalgiques, ses écrits nous plongent dans un passé récent, ou nous lancent à la recherche d’êtres hors du commun, d’univers qu’il côtoie et nous fait découvrir.

 

- Pascal Lantran : on pourrait le rapprocher de Cary Devilseyes tant leurs écrits présentent des similitudes. Pourtant, on retrouve, chez Pascal, son humour sarcastique, sa vision parfois cruelle du monde qui nous entoure. Ses héros vivent des aventures peu banales qui devraient vous entraîner sur les chemins complexes de l’imaginaire. Un talent incontestable autant dans l’originalité de ses histoires, La clef des rêves, tout me revient à la fin, que dans ses textes plus réalistes, Circée, vieille poupée, la lettre au verso… A découvrir absolument !

 

- Sermanu : voilà un auteur complexe. Ses univers sont situés entre deux mondes : le réel, étudié avec un œil acéré et l’imaginaire, qui nous transporte dans des mondes troubles et troublés. Sa plume est d’une grande qualité et c’est sans contexte un auteur à lire. Emotions, cauchemars, rêves, réalité, c’est ce que vous trouverez dans ces écrits : Le banc des pauvres, ma musique, Nature bavarde, Théo, mon ennemi intime…

 

- Quant à Catherine Doublet et Xavier Boissaye, les créateurs de ce site, ils ne sont pas là pour se mettre en avant, aussi, libre à vous de les découvrir comme bon vous semblera.

- Laetitia Gand : Laetitia est tout autant poéte qu'auteur de nouvelles. Entre contes, récits de la vie quotidienne, fictions, elle vous attirera dans le filet de son esprit imaginatif et vous tiendra en haleine jusqu'au bout de votre lecture. Ne manquez pas de la découvrir sur Plume Direct.

- Christel Roels : Christel décortique ses personnages, les place dans des situations complexes et nous invite à les suivre dans les péripéties de leur quotidien. Avec son style captivant, elle vous retient jusqu'à la fin, souvent inattendue, et vous laisse circonspect. De quoi attendre la prochaine nouvelle avec impatience.

 

- Les classiques : nous mettons à votre disposition des textes classiques d’auteurs connus et reconnus tombés dans le domaine public. La bibliothèque de Plume Service nous permet de vous faire découvrir des nouvelles, des poèmes, des fables moins réputées, parfois, mais tout aussi savoureux que les grands classiques de notre littérature : Lamartine, Nerval, Pascal, Montaigne, Molière, La Fontaine, Andersen, Grimm, Maupassant….